Avant Propos – Pourquoi un blog ?

Des années après la mort d’inanition de florcksblog.floth.fr, je décide de créer un nouveau blog. J’ai en effet entrepris une démarche d’auto-hébergement de mes données personnelles et de bascule vers des solutions Free and Open Source (FOSS). Après petit sondage auprès de ma grande audience, il semblerait que garder trace de mes aventures soit une idée intéressante.

Lemni Ze Kat@LemniZeKat 19 Nov

@Florck mon mantra c’est « La redondance c’est le bien. Et puis ça fait chier les tatillons en base de donnée. ». Si ça peut aider…

Le neurone@Leneurone_eu 19 Nov

23h19 : @Florck se retire du monde et se destine à une vie d’hermite ^^ (ceci dit, faudra qu’on en discute un de ces jours ça m’intéresse)

xfg78@xfg78 20 Nov

@Leneurone_eu @Florck Tout pareil ! #FlorckEstNotreD…euh…

Et non @Leneurone, je ne me suis pas coupé du monde. Pas encore en tout cas… J’ai choisi des solutions qui me permettent d’éviter de sombrer dans la solitude ! Le but de ce blog est de raconter comment et peut-être réussir à faire des émules. Il sera essentiellement technique, pour permettre de relater les essais, les choix, les réussites et les échecs de mon parcours depuis début 2012 jusqu’à aujourd’hui.

J’ai à l’heure où j’écris ces mots une idée très précise d’articles. Il faut s’attendre à ce que ce blog tombe aussi d’inanition quand j’aurai épuisé tous ces sujets que j’ai en tête. Il pourra cependant toujours être utile pour me souvenir de mes procédures d’installation, ou permettre à quelqu’un de commencer à suivre le même chemin que moi, sait-on jamais.

J’ai décidé d’utiliser un wordpress plutôt qu’un pelican pour pouvoir bénéficier d’un système de commentaires qui ne dépende pas d’un service externe (moi ? monomaniaque ?). Je vous en parlerai sûrement un jour dans un post de blog. Je resterai sous wordpress jusqu’à ce que je trouve un système de gestion de commentaires que j’arrive à installer sur mon serveur (ou que j’en code un…). Digression pour dire : Il y a un système de commentaires, alors commente, ne te gène pas, si tu as une question, pose là et je tacherai d’y répondre, une remarque ou un « je n’aurais pas fait comme ça », c’est avec plaisir !

nouveau_blogMerci à Framasoft pour l’outil GéGé et à Gee de prêter ses personnages.

Florck

Je suis Ingénieur en Technologies de l'Information, consultant en systèmes (GNU/Linux) et bases de données (Oracle). En recherche de contrôle sur mes informations personnelles : "La route est longue mais la voie est libre !"

6 réponses

  1. xfg78 dit :

    Je te souhaite un bon début de ce nouveau blog ! (Cette sublime illustration est tellement vraie que ça m’a rappelé que je n’ai toujours pas réussi à suprimer ancien blog sur blogger à cause de Google…)
    Je reste à l’écoute de tes bons consils et de tes expériences, cher Florck !
    Respect et robustesse 🙂

  2. Leneurone dit :

    Pinaise, je suis citée sur le nouveau blog de Florck, c’est le début de la célébrité ! 🙂
    Bon, flux ajouté à mon lecteur de RSS, maintenant j’attends le contenu avec impatience, pendant le temps qu’il durera ! J’ai moi aussi laissé mourir mon blog Leneurone.eu faute d’idées et de savoir quoi y écrire…

    Bon vent 🙂

  3. Leneurone dit :

    Et j’ajouterai que c’est agréable à lire sur mon téléphone. Et ça c’est cool 😉
    Le thème est de toi, ou partiellement / totalement repris d’un thème existant ?

    • Florck dit :

      C’est le thème hueman, que j’ai trouvé. Il est sous licence GPL.

      Je l’ai choisi parce que je le trouve vraiment propre et il est responsive ! Je hais tellement les « voulez vous être redirigés vers notre site mobile ? »…

      Tu as vu y a un flux rss des articles que j’ai lu que je trouvais digne d’intérêt, j’ajouterais bien les votres à mon reader perso si vous avez ça !

      • Leneurone dit :

        Les redirections vers les sites mobiles, c’est le mal. Et ouais c’est sympa aussi les articles en lien en dessous, j’y aurais pas pensé mais y’a de l’idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *