L’aventure Kimsufi – intermède 17 – Utilisation du carnet d’adresse owncloud en mode cloud

Il est possible de synchroniser owncloud tant avec thunderbird, qu’un webmail et qu’avec android en utilisant le protocole carddav dédié aux carnets d’adresse.

Comme pour l’agenda, l’utilisation est relativement simple.

Configuration du carnet d’adresse dans owncloud

Le module contact est disponible en accès direct, et fait partie de l’installation standard de owncloud.

Par défaut, un carnet d’adresses est déjà disponible, il est nommé « Contacts ». Il t’es possible d’en créer d’autres.

En cliquant sur la petite planète apparais une adresse. C’est en utilisant celle-ci que tu pourras synchroniser thunderbird, android, iOS et consort avec le carnet d’adresse.

http://test.floth.fr/remote.php/carddav/addressbooks/test/contacts

Configuration dans android

L’application que j’utilise est une application payante, mais je n’en ai trouvé aucune qui soit suffisamment fiable. De plus la licence de cette application n’est pas claire. Anyway, tu la trouveras ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.dmfs.carddav.Sync .

Elle permet une synchronisation dans les deux sens des contacts. La configuration est extrêmement simple :

En ouvrant l’application, « Ajouter un nouveau compte » puis carddav, puis l’adresse récupérée plus tôt ainsi que les informations de connexion :

NB : Je recommande vivement de faire une sauvegarde (un export par owncloud) des contacts avant de synchroniser un nouveau périphérique, car une erreur de manipulation ou un jet de malchance pourrait écraser les contacts déjà présents. En ce qui me concerne, une sauvegarde hebdomadaire est lancée sur à la fois les contacts et le calendrier.

Je te montrerai bientôt ce script de sauvegarde, ainsi que comment synchroniser thunderbird avec ces outils et enfin, dernier article sur owncloud, l’utilisation de owncloud comme service de synchronisation des informations de firefox (historique / favoris / mots de passe / sessions…)

 

 

Florck

Je suis Ingénieur en Technologies de l'Information, consultant en systèmes (GNU/Linux) et bases de données (Oracle). En recherche de contrôle sur mes informations personnelles : "La route est longue mais la voie est libre !"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *