L’aventure Kimsufi – intermède 16 – Utilisation du calendrier owncloud en mode cloud

Tu as un bel owncloud, il te permet plein de choses : gérer tes contacts, tes documents, tes calendriers, éditer des documents textes en collaboration…

Mais un calendrier, ça peut quand même être pratique si tu l’as toujours sous la main. Par exemple sur ton téléphone ce que nous verrons aujourd’hui ! Dès que je récupère un pc qui fonctionne je t’explique aussi comment faire dans thunderbird !

Alors comment faire ça ?

Configuration du calendrier dans owncloud

Tu vas tout d’abord créer un voire plusieurs calendriers. La méthode est la suivante :

Connecte toi à ton owncloud :

Une fois ceci fait, passe sur l’onglet calendrier :

En utilisant le petit engrenage, tu vas pouvoir créer un nouveau calendrier ou renommer le calendrier déjà présent. Je t’invite dès maintenant à cliquer sur la petite planète et copier le lien, c’est celui qui te permets d’ajouter le calendrier dans les différents logiciels.

Configuration dans android

L’application que j’utilise est une application payante, mais je n’en ai trouvé aucune qui soit suffisamment fiable. De plus la licence de cette application n’est pas claire. Anyway, tu la trouveras ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.dmfs.caldav.lib&hl=fr pour 2€60. Je ne désespère pas de trouver une application qui aille bien sur F-droid (le catalogue d’applications libres android).

Une fois l’application installée, dans les paramètres de ton téléphone, dans la section comptes tu peux faire Ajouter un compte .

Tu sélectionnes CalDAV

Puis tu resélectionnes CalDAV

Et enfin tu complètes les champs avec l’adresse notée précédemment et les paramètres de connexion.

Tu peux aller sans soucis sur une synchronisation à double sens, mais méfie toi, garde bien une sauvegarde de ton calendrier car il m’est arrivé une fois que cette manipulation me vide mon calendrier au moment de la mise en place.

Tu retrouveras les différents calendriers dans l’application standard de calendrier. Je te conseille l’application libre Add to Calendar qui te permettra d’ajouter automatiquement les fichiers .ics que tu recevras par e-mail dans tes calendriers.

Une fois que ça fonctionne, tu peux rajouter de nouveaux calendriers !

Florck

Je suis Ingénieur en Technologies de l'Information, consultant en systèmes (GNU/Linux) et bases de données (Oracle). En recherche de contrôle sur mes informations personnelles : "La route est longue mais la voie est libre !"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *