L’aventure Kimsufi – intermède 9 – Installation de MySQL

Aujourd’hui, petite présentation de l’installation et la configuration de MySQL. Enfin… de MariaDB, un fork de MySQL qui a été lancé par le créateur de MySQL suite au rachat par Oracle. En pratique pour un utilisateur, c’est transparent.

Pour l’installation, rien de plus compliqué que :

Puis tu n’as qu’à activer et démarrer les services.

 Configuration

Pour la sécurisation, un utilitaire existe. Tu peux l’activer grâce à la commande ci-dessous. Attention, il nécessite que mysqld soit en fonctionnement (cf les commandes ci-dessus).

Ci-dessous la trace des actions que j’ai réalisées. Prends bien soin de noter le mot de passe root mysql. Il est possible de le forcer en cas d’oubli par un démarrage en safe_mode, mais c’est pénible. Un bout de papier fera l’affaire et patience, dans quelques jours tu pourras l’écrire dans ton super teampass à toi !

Je ne modifie pas plus la configuration de mysql, étant donné qu’il permet les connections locales et que nous n’y accéderons que par l’intermédiaire de ssh et des applis web installées sur le même serveur.

À demain pour l’installation de Apache !

Source :

Florck

Je suis Ingénieur en Technologies de l'Information, consultant en systèmes (GNU/Linux) et bases de données (Oracle). En recherche de contrôle sur mes informations personnelles : "La route est longue mais la voie est libre !"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *