Archive du mois : décembre 2013

0

L’aventure Kimsufi – intermède 3 – Installation de nginx (serveur web)

J’ai décidé au changement de serveur de migrer d’une solution lighttpd à une solution nginx. En effet, quelques tests que j’avais fait ont montrés que etherpad n’était pas compatible avec lighttpd. La configuration est légèrement différente, mais le principe reste le même. On utilise aussi fastcgi et un serveur php-fpm pour servir du php.

0

L’aventure Kimsufi – intermède 2 – Installation de postgresql

Cet article est une reprise de l’article situé ici, mais dans sa version kimsufi. Bientôt viendra une page expliquant la migration d’un serveur à l’autre de la base de données. PostgreSQL est un serveur de base de données assez puissant, réputé pour être plus léger en fonctionnement qu’un serveur MySQL.

L’aventure Kimsufi – intermède 1 – Changer le partitionnement des disques – Mode maintenance chez OVH 0

L’aventure Kimsufi – intermède 1 – Changer le partitionnement des disques – Mode maintenance chez OVH

Par défaut, le serveur fourni par Kimsufi est partitionné pour un usage que je qualifierais de bureautique : 30Go pour le système et le reste, soit 970Go pour le /home. Pour un usage serveur, autant dire que ce n’est pas ce que l’on souhaite ! Il va donc falloir redimensionner les partitions !

1

L’aventure Raspberry PI – épisode 8 – Les Raspberry Pi… la fin !

Le Raspberry Pi, c’est génial, c’est pas cher, ça permet de commencer et d’apprendre. Mais ça a aussi quelques inconvénients… De la fragilité Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, héberger chez soi un serveur fait que l’on est sujet à une panne de courant ou de réseau. J’avais accepté cet état de fait. Mais force a été de constater que le raspberry pi, après un arrêt sauvage ne redémarrait pas toujours très bien… Certains fichiers se corrompaient et imposaient une action manuelle pour corriger la carte, voir de réaliser un fsck en branchant la carte sur mon ordinateur...

0

L’aventure Raspberry PI – intermède 13 – Installation de phppgadmin

Un article très court aujourd’hui sur l’installation de phpPgAdmin. phpPgAdmin est à postgreSQL ce que phpMyAdmin est à MySQL. Malgré son interface sobre, il est extrêmement puissant et permet de faire en mode clic toutes les tâches d’administration de des plus basiques aux plus compliquées.