Catégorie : Procédures d’installation

0

L’aventure Kimsufi – intermède 17 – Utilisation du carnet d’adresse owncloud en mode cloud

Il est possible de synchroniser owncloud tant avec thunderbird, qu’un webmail et qu’avec android en utilisant le protocole carddav dédié aux carnets d’adresse. Comme pour l’agenda, l’utilisation est relativement simple. Configuration du carnet d’adresse dans owncloud Le module contact est disponible en accès direct, et fait partie de l’installation standard de owncloud. Par défaut, un carnet d’adresses est déjà disponible, il est nommé « Contacts ». Il t’es possible d’en créer d’autres. En cliquant sur la petite planète apparais une adresse. C’est en utilisant celle-ci que tu pourras synchroniser thunderbird, android, iOS et consort avec le carnet d’adresse. http://test.floth.fr/remote.php/carddav/addressbooks/test/contacts Configuration dans android...

L’aventure Kimsufi – intermède 16 – Utilisation du calendrier owncloud en mode cloud 0

L’aventure Kimsufi – intermède 16 – Utilisation du calendrier owncloud en mode cloud

Tu as un bel owncloud, il te permet plein de choses : gérer tes contacts, tes documents, tes calendriers, éditer des documents textes en collaboration… Mais un calendrier, ça peut quand même être pratique si tu l’as toujours sous la main. Par exemple sur ton téléphone ce que nous verrons aujourd’hui ! Dès que je récupère un pc qui fonctionne je t’explique aussi comment faire dans thunderbird ! Alors comment faire ça ?

2

L’aventure Kimsufi – intermède 13 – Installation de teampass

Teampass est un fabuleux outil que j’ai découvert, permettant de gérer seul ou en équipe des mots de passes de toute sorte. Cet outil est distribué sous licence GNU AFFERO GPL 3. Je le trouve extrèmement bien conçu et n’ai pas détecté de faille de sécurité. Les mots de passes sont stockés en base de donnée de façon encryptée. Génial je tedis ! Note s’il te plaît qu’ici je ne détaille pas la configuration du https, ça viendra dans un autre article, mais c’est un passage nécessaire, essentiel même pour une application de ce type, pour que les mots de...

1

L’aventure Kimsufi – intermède 11 – Chainage Apache – Nginx

Ainsi que je te l’ai raconté hier, Apache est installé, en fonctionnement et écoute sur le port 81 de notre boucle locale. Maintenant tu vas devoir créer les liens de communication entre les deux pour obtenir quelque chose de correct : souviens-toi : Client : Bonjour, je voudrais la page « XXX » Serveur NginxLeRapide : Ah eh, ApacheLeCommun, c’est pour toi, RÉFLEXE ! Serveur ApacheLeCommun : Merci, tiens, tu attrapes, tu peux lui rendre ça en retour Serveur NginxLeRapide : ‘ci bro’ !

L’aventure Kimsufi – intermède 9 – Installation de MySQL 0

L’aventure Kimsufi – intermède 9 – Installation de MySQL

Aujourd’hui, petite présentation de l’installation et la configuration de MySQL. Enfin… de MariaDB, un fork de MySQL qui a été lancé par le créateur de MySQL suite au rachat par Oracle. En pratique pour un utilisateur, c’est transparent.

0

L’aventure Kimsufi – intermède 8 – Migrer une base de données

Chose promise chose due : voici comment migrer une base de donnée d’un serveur à l’autre. J’utilise pour cela l’utilitaire phppgadmin. Il est possible pour les velus si tu le souhaites (peut-être que ton coiffeur est en grève) de faire la même chose en ligne de commande, je te laisse chercher !